Je vous fais part du courrier adressé au Maire de Grenoble par
Jean Claude LAURENCIN de la
Compagnie amateur SCARABANDE le 3/12/14,
dont j’ai été destinataire en copie.
Il démontre la dégradation des rapports entre les acteurs culturels (ici une compagnie locale) et la Ville:
« C’est non sans amertume et colère que j’ai rendu hier au service de prêt du théâtre de Grenoble, les 2 pieds et 3 projecteurs que j’avais empruntés, pour une représentation théâtrale que nous avions donnée samedi.
Ce sera en effet la dernière, puisque vous avez décidé de fermer ce service à compter du 31 décembre prochain.
Ce service de location, puis de prêt, de matériel scénique aux associations locales, comme l’indique d’ailleurs toujours le site du théâtre de Grenoble, s’inscrivait dans une politique « d’aide à la vie associative culturelle ».
Sa disparition a en effet été bien préparée ces derniers mois par la réduction drastique des permanences, le non remplacement et la non réparation du matériel et la distribution de certains matériels aux structures nécessiteuses et/ou amies.
Trop attaché à la démocratie -bêtement peut être d’ailleurs- nous ne ferons pas de la rue Jacquard une « Zone à défendre ». Nous n’en reviendrons pas non plus à l’éclairage à la bougie et rechercherons donc dans le privé des solutions qui seront évidemment couteuses.
Nous ne pouvons que déplorer une telle décision, qui pénalise la nébuleuse des petites associations, telles que la notre. Mais peut être qu’en effet, l’avenir appartient aux structures agréées et spécialisées en matière d’expression culturelle populaire….
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées. »
JC LAURENCIN
Pdt Association Scarabande