Nous condamnons avec la plus grande fermeté le comportement de ceux qui ont empêché la tenue mardi soir du débat organisé par la Commission Nationale du Débat Public sur les nanotechnologies. Ces débordements ne peuvent être banalisés et doivent être dénoncés par tous ceux qui sont attachés au respect de la démocratie.
Quelles que soient les opinions de chacun, il n’est pas acceptable d’empêcher l’information et l’échange de points de vue.
Plus de 800 personnes étaient en effet présentes pour cette soirée de débat et souhaitaient légitimement pouvoir débattre ou s’informer sur les diverses applications des nanotechnologies, sur les régulations et la prévention des éventuels risques qui doivent accompagner leur développement.
En empêchant la tenue de ce débat ouvert et donc contradictoire, ceux qui se présentent comme des »opposants antinanos » ont adopté un comportement intolérant, refusant de faire valoir leurs arguments et d’accepter le principe même du débat démocratique. En se comportant de la sorte, et à défaut d’être présenté, c’est aussi finalement leur point de vue qui a été disqualifié.