Audition ce mardi de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Abordant la question des traités transatlantiques de l’Europe avec les USA et le Canada, je suis intervenu pour rappeler que l’Europe n’était pas une entité homogène. Son marche intérieur est encore pour beaucoup segmenté. Il y a pays et pays, comme il y a entreprise et entreprise. Les PME françaises sont souvent moins performantes à l’exportation que leurs homologues allemandes ou italiennes. Nous devons donc aussi juger de la réalité de ces traités en négociation au regard des intérêts de notre pays et de nos entreprises.
En quoi ces futurs accords seront favorables à nos PME qui ne sont pas encore des ETI?
Et puis, j’ai plaidé pour que la France ait, en matière commerciale, une vision plus globale dans le monde. Vers l’Asie bien sûr (et notre rapport de la CAE sur la Chine le rappelle), vers l’Amérique du Sud aussi, mais surtout vers l’Afrique.
À l’instar des USA qui ont fait du Mexique la porte d’entrée en Amérique latine, il serait temps de tirer l’Europe pour faire du Maghreb et en particulier de l’Algérie la porte du Sud, comme l’appelait de ses vœux le Général de Gaulle, il y a 50 ans.
Ne nous polarisons donc pas sur le seul enjeu transatlantique, aussi important soit-il!