L’allongement de la durée de vie est une véritable chance pour notre société, mais c’est aussi l’un des plus grands défis auquel les pouvoirs publics sont confrontés. Le nombre de personnes de plus de 75 ans sera multiplié par 2,5 entre 2000 et 2040, et on estime à environ 50 % supplémentaire le taux de personnes dépendantes en 2040 (passant ainsi à 1,2 million).
Les collectivités locales, et au premier rang desquelles les Conseils Généraux, sont en première ligne pour assurer l’action en direction des personnes âgées et donc pour proposer des réponses adaptées à chaque situation individuelle : l’hébergement ou le maintien à domicile, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
Dans le pôle Minalogic par exemple, des entreprises innovent sans cesse pour améliorer la qualité de l’aide aux personnes âgées et en perte d’autonomie. Nous organisons ainsi régulièrement le colloque Innovadom avec notre CCAS et le Conseil Général de l’Isère et nous avons récemment lancé le projet ENPATIC (qui permet aux personnes âgées, grâce à un simple « clic » sur leur ordinateur d’accéder à différents services et d’entrer en contact avec leur famille). Nous avons aussi fait un effort important en matière de construction d’établissement d’hébergement : depuis 1995, c’est ainsi plus de 300 places d’accueil supplémentaires qui ont été créées pour atteindre aujourd’hui près de 900 places dans notre ville.
Avec 83 places d’hébergement, dont la majeure partie réservée aux personnes en situation de grande dépendance ou atteinte de la maladie d’Alzheimer, la reconstruction de l’EHPAD géré par l’association la Bajatière, sur le site de l’ancienne cuisine centrale rue Jean Bart, répond à ces enjeux. L’association est très attentive à la qualité de vie des personnes âgées, notamment à travers les nombreuses activités proposées dans les différents espaces collectifs de l’établissement actuel et futur et je sais combien tous ces moments partagés contribuent à la santé et au bien-être des résidents.