« PAROLES D’ELUS »

Nov 11, 2009 | Actualités | 0 commentaires

Paroles-d-elus.jpgJ’ai participé, en ce début de semaine, à la présentation à la presse de la 5ème édition de l’ouvrage intitulé « Paroles d’élus » qui, chaque année, est édité par France Telecom Orange en partenariat avec les principales associations d’élus françaises.
Ce 5ème tome qui recense des initiatives et des projets en matière de TIC menés par des collectivités locales s’intitule « Une Europe innovante » et s’articule autour de 6 thématiques : le développement économique, la gestion interne, la santé et le social, les services au public, le tourisme et la culture et enfin l’éducation.
A cette occasion, j’ai notamment souligné que d’enjeu technique, la numérisation est devenue un enjeu politique avec pour finalités la démocratisation culturelle et l’accès de tous à la société de connaissance.
En effet, dans un récent rapport consacré à la compétitivité de l’Union européenne, la Commission européenne a souligné que le secteur du numérique avait accompli ces dernières années un fantastique bond en avant : 60 % des européens utilisent régulièrement Internet et 80 % d’entre-eux le font en haut débit.
Aujourd’hui, la France est un des rares pays européens à proposer à 100 % de sa population (qu’elle soit urbaine ou rurale), l’éligibilité à une connexion haut débit !
Or, permettre à 100 % de la population d’avoir accès à des offres en haut débit est une chose, développer les usages en est une autre.
Plus globalement, le développement des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication, constitue une chance historique de répondre au principal défi du XXIe siècle, le développement urbain durable. En effet,  les TIC fondent de nouvelles conceptions de l’urbanisme et des déplacements. Elles contribuent à dynamiser nos territoires sur le plan économique, elles permettent d’entrer pleinement dans la société de la connaissance (accès à l’information, à la découverte, aux savoirs),  elles offrent la possibilité de recréer du lien social, et, de créer les conditions du vivre-ensemble (partage, participation citoyenne, débat…).

A bien des égards, les projets et les expériences menés par les grandes villes et grandes agglomérations, recensés dans l’ouvrage et qui seront mis en ligne sur le site www.parolesdelus.com  dès le mois de décembre, illustrent la nécessité d’engager un véritable dialogue entre les citoyens, les élus et les opérateurs.