Avec ses 16 millions d’habitants sur une superficie double de de celle de la France, le Mali est situé au cœur de l’Afrique occidentale et s’étend du Sahara au Nord à la limite de la zone des grandes savanes au Sud. Voisin de l’Algérie, du Niger, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, du Senegal et de la Mauritanie, le Mali ne dispose d’aucun accès à la mer et dépend des ports de Dakar et d’Abidjan, distants de 1200 km environ de la capitale, Bamako.
Le Mali sort progressivement de la crise sécuritaire et politique initiée en janvier 2012.
Des groupes armés avaient alors profité du chaos politique consécutif au coup d’Etat du 22 mars 2012 pour prendre le contrôle du Nord du pays. Face à l’avancée des troupes terroristes vers Bamako, la France a lancé, le 11 janvier 2013, l’opération Serval, à la demande des autorités de transition et aux côtés des forces maliennes et de la MISMA (mission internationale de soutien au Mali), force africaine mandatée par les Nations unies à travers la résolution 2085.
Le Mali a alors recouvré son intégrité territoriale et la menace terroriste a été considérablement réduite.
Depuis le 1er juillet, la MISMA est devenue la MINUSMA (mission de stabilisation des Nations unies).
L’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République, le 11 août 2013, et la tenue d’élections législatives le 24 novembre et le 15 décembre 2013, marquent le retour à l’ordre constitutionnel et permettent d’envisager une stabilisation du pays.
Le Mali est un PMA (Pays les Moins Avancés). Son économie a, de plus, souffert de la crise. La France y a le 3eme excédent commercial de la Zone franc.
Le Mali et la France entretiennent des relations étroites et confiantes tant pour des raisons historiques, culturelles (avec notamment la Francophonie) que du fait de la présence en France d’une importante diaspora malienne.
Depuis 2012, ont eu lieu de nombreuses visites bilatérales, et notamment celle du Président François Hollande et du ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, le 2 février 2013.
De son côté, l’Union européenne reprend progressivement sa coopération avec le Mali, l’ensemble des promesses de financements formulés lors de la conférence de Bruxelles se chiffrant à 3,28 milliards d’euros sur deux ans.