Le président de l’Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie (ADEME) Bruno Léchevin était hier à Grenoble pour y découvrir plusieurs réalisations et programmes qui font de notre ville un modèle national reconnu en matière d’environnement et d’économies d’énergie.
En présence de Jérôme Safar, Premier Adjoint, de mes Adjoints Abderrahmane Djellal, Laure Masson, Stéphane Siebert, et des Conseillers municipaux Serge Nocodie, Eric Grasset et Pascal Garcia, nous nous sommes rendus dans plusieurs lieux emblématiques des innovations grenobloises réalisées avec le soutien financier et technique de l’Ademe.
Ainsi, nous avons débutés notre journée par une visite de la Caserne de Bonne, un des premiers écoquartiers français, multifonctionnel, récompensés à de nombreuses reprises et observé avec attention par de nombreuses délégations venant régulièrement de l’ensemble de l’Europe et du monde.
Nous avons poursuivis notre journée par la visite de deux copropriétés, situées rues du Général Mangin et rue Aimé Berey, toutes deux engagées dans le programme de rénovation thermique Mur-Mur, qui bénéficie à plusieurs dizaines de copropriétés grenobloises. Ce programme permet à de nombreux Grenoblois de réaliser d’ambitieux travaux d’isolation entraînant à terme des économies substantielles de charges.
Enfin, nous sommes rendus à Canopéa, pavillon de présentation du projet Presqu’île. Après une présentation du pôle de compétitivité grenoblois Tenerrdis, liés aux nouvelles technologies de l’énergie, le vice-Président de la société SymbioFCell nous a présenté le projet de démonstrateur de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie hydrogène.
Je me réjouis que le président de l’Ademe ait visité notre ville se disant « très impressionné par les belles réalisations et l’avance de Grenoble » et saluant notre modèle de réussite en termes de transition énergétique.