Un Grenoblois sur trois a des origines italiennes et ici on se plaît à dire qu’être Grenoblois c’est aussi être Coratin.
Corato, terre d’émigration, et Grenoble, terre d’immigration, terre d’accueil, sont unies par les liens du sang depuis longtemps.
Au siècle dernier, dans les années 20, dans l’entre-deux guerres puis au lendemain de la 2e guerre mondiale, les enfants de Corato sont venus s’installer dans notre ville et ont grandement participé à sa reconstruction puis à son développement, à son rayonnement.
Aussi, à la veille du 30e anniversaire de la très active association des Coratins de Grenoble, c’est un signe fort de fraternité que je tenais à donner à nos amis coratins, au côté du Président Savino Ferrara, et de Jean-Michel Detroyat, conseiller municipal en charge de la coopération décentralisée.
Pour autant, à quelques semaines de l’accueil à Grenoble de nos frères italiens, il me semblait important de venir dire à Corato notre volonté de relancer les échanges culturels et économiques entre nos deux cités.Madame la Commissaire Préfète, Maria Filomena Dabbico, qui nous a accueillis samedi soir, n’a pas manqué de souligner combien, malgré les crises qui ont pu secouer nos deux pays, la solidarité, l’amitié, la fidélité des relations entre nos deux villes ne se sont jamais démenties.
C’est dans ce cadre que s’inscrivaient notamment les visites du magnifique écrin du Teatro comunale, entièrement rénové avec le soutien du ministère du tourisme, pour plus de 5 M€, et de la coopérative Terra Maiorum, dont les produits, l’huile d’olive plus particulièrement, viennent dire l’excellence du savoir-faire coratin.
Grenoble doit être la vitrine naturelle de ce savoir-faire, comme elle se doit, aujourd’hui plus que jamais, de développer les échanges culturels et de formation en direction des jeunes étudiants coratins.
Ce souhait partagé a été longuement évoqué ce dimanche encore avec nos amis élus et entrepreneurs de cette belle région des Pouilles, et plus particulièrement avec mes anciens collègues Sergio Quatela et Aldo Sciscioli, respectivement maires de Corato au milieu des années 70 et à la fin des années 80.
Les pistes de travail ne manquent pas. Je forme le vœu que nous puissions poursuivre nos échanges dès les 8 et 9 mars prochains à Grenoble, à l’occasion de ce 30e anniversaire de l’association des Coratins de Grenoble que nous célébrerons ensemble, à l’invitation du Président Savino Ferrara.