François Hollande a placé la mise en mouvement de notre pays et la bataille en faveur de l’emploi au cœur de cette troisième grande conférence de presse du quinquennat. Je salue le courage et la détermination avec lesquels il a proposé de conclure entre les pouvoirs publics, les entreprises et les salariés le plus grand compromis social des dernières décennies au travers du « Pacte de responsabilité » qu’il avait déjà annoncé lors de ses vœux, le 31 décembre dernier. Ce seront demain 30 milliards d’euros qui seront mobilisés pour alléger les charges des entreprises, relancer l’économie et créer de nouveaux emplois, dans le cadre d’un dialogue social renforcé. En misant sur le rassemblement des forces vives de notre pays et la libération des énergies, il crée les conditions du retour à la confiance, indispensable au redressement de notre pays.
Je me félicite également d’avoir entendu le Président de la République réaffirmer sa volonté de clarifier et de rationaliser notre organisation territoriale autour de métropoles fortes. Grenoble, qui fait partie des 13 métropoles récemment créées par la loi, saura saisir cette chance exceptionnelle avec passion car c’est là que se joue notre avenir, avec des compétences élargies en matière économique, sociale et environnementale, de nouveaux financements et un rayonnement encore amplifié en France, en Europe et dans le monde dont chacun pourra bénéficier en termes d’emploi et de solidarité.
Enfin, je me réjouis de l’ambition européenne réaffirmée avec force par le Président, avec notamment la volonté de travailler main dans la main avec l’Allemagne en matière d’harmonisation des règles sociales et fiscales, d’Europe de la défense ou encore de transition énergétique.