Mission d’information parlementaire sur l’Arctique et l’Antarctique

Déc 12, 2013 | Actualités | 0 commentaires

J’ai été nommé ce mercredi matin membre de la mission d’information parlementaire sur l’Arctique et l’Antarctique par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Devant rendre ses conclusions fin 2014, elle sera présidée par l’ancien ministre Hervé Gaymard et aura comme Rapporteur Noël Mamere.
Une prochaine réunion de cette mission d’information devrait définir le cadre précis de sa réflexion et de ses travaux. Les enjeux sont immenses, ces régions méconnues étant au cœur de problématiques majeures en termes politiques,  diplomatiques, territoriaux, militaires, économiques, énergétiques et bien entendu environnementaux. En effet, le phénomène du réchauffement climatique y est plus rapide que partout ailleurs dans le monde et y menace encore plus directement la faune et la flore, tout en ayant une influence directe sur le climat mondial et d’importantes conséquence sur les activités humaines.
Après la nomination en 2009 de Michel Rocard comme Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique, la constitution d’une telle mission d’information parlementaire est un signe supplémentaire de l’importance stratégique que la France accorde à ces régions du globe.