Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, était à Grenoble afin de présenter le projet Autonom@dom et d’inaugurer la Maison des Aidants / plateforme de répit Alzheimer au Lys Rouge.
En présence notamment d’Olivier Noblecourt, adjoint chargé de l’action sociale et familiale, d’Olivier Veran, député, et de Gérard Dougnon, président de l’association France Alzheimer Isère, j’ai remercié Madame la Ministre qui nous a fait l’honneur de sa présence avant de rappeler que Grenoble se situait parmi les villes de France – et d’Europe – les plus innovantes dans de nombreux domaines : économique, social…
L’occasion également de redire que la Ville de Grenoble et son CCAS sont engagés depuis longtemps en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, une politique très appréciée par les principaux intéressés, la collectivité étant à leurs côtés, pleinement acteur de cette évolution. Notre ville se distingue ainsi par la qualité de son service de soins infirmiers, par la quantité de repas portés, mais aussi et peut-être surtout par la mobilisation d’un très grand nombre d’associations qui assurent une présence quotidienne auprès des plus âgés, chez eux ou dans leurs lieux de vie et de rencontres. C’est dans ce contexte que le CCAS de Grenoble avait répondu à l’appel d’offre lancé par l’Agence régionale de santé dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 : la mise en place d’une équipe spécialisée Alzheimer et de la plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants des malades d’Alzheimer est, ainsi, aujourd’hui réalisée. Une étape très importante, car c’est celle de la fondation – et qu’elle est partie prenante du vaste chantier que constitue la réforme de la prise en charge de la dépendance dont Mme la Ministre a la charge. A notre niveau, qui est celui de la proximité, c’est un signe concret d’attention et de soutien à destination de tous ceux qui souffrent des effets terribles de cette maladie sur le plan personnel mais aussi sur le plan familial et social.
L’occasion, enfin, de remercier tous ceux qui se sont investis dans le projet d’une façon ou d’une autre : l’ARS bien sûr, qui finance le fonctionnement de la plateforme à hauteur de 100 000 € par an, les équipes du CCAS dont les actions en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie et de leurs familles sont très conséquentes, mais aussi le Conseil général, l’association France Alzheimer, le Centre mémoire de recherche et de ressources, le Centre Prévention des Alpes et les centres Accueil de jour de l’agglomération.
Michèle Delaunay est ensuite allée à la rencontre des militants pour un temps d’échange autour de Jean-Claude Cherhal, animateur de la commission handicap et personnes âgées de la Fédération PS de l’Isère.
Le déplacement ministériel se poursuit aujourd’hui avec le lancement officiel de Autonom@Dom et Silver Economy.