C’est la 3ème fois que je viens en Chine cette année : d’abord en avril avec le Président François Hollande, puis en juin pour la table-ronde des maires français et chinois à Yangzhou et cette semaine pour la mission Chine de la CAE de l’Assemblée nationale dont je suis le rapporteur.
Premier pays au monde par la population, 2ème puissance économique (derrière les USA), 3ème par la superficie (derrière la Russie et le Canada), la Chine peut fasciner ou inquiéter. Mais, compte-tenu de son importance, elle mérite d’être mieux connue, analysée et de faire l’objet d’une stratégie politique et économique qui évite les clichés et les « y a qu’à »!
C’est bien l’objectif de cette mission parlementaire dont la tâche est immense et exaltante, à l’approche du 50eme anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine populaire et la France, à initiative du Général de Gaulle. Un programme dense et riche est prévu de Pékin à Chengdu, Shanghai et Suzhou.
Arrivée ce jour à Pékin pour un premier entretien géo-politique avec Madame l’ambassadeur de France et son équipe à la résidence, après une visite historique de la capitale chinoise : place Tienanmen, Cité interdite, temples des lamas et de Confucius.