J’ai assisté le week-end dernier aux vœux de l’Union de quartier Malherbe, présidée par Jean-Marc Roselli, en présence de nombreux habitants du quartier. Je vous propose de retrouver ci-dessous les quelques mots prononcés à cette occasion :
« Chers amis,
Nous traversons une période particulièrement anxiogène: peur du terrorisme, peur du chômage et de la précarité, et surtout peur de l’autre…
On ne peut pas vivre que de peurs, de peurs qui sont toujours mauvaises conseillères, de peurs qui poussent au repli sur soi, au rejet d’autrui, à la stigmatisation…
Face au terrorisme et à la barbarie, refusons de nous abandonner à la seule émotion. Puisons nos forces dans la raison et réfléchissons ensemble aux enseignements de l’Histoire.
Le 24 août 1572, éclatait la Saint-Barthélemy qui devait faire des milliers et des milliers de victimes parmi les protestants, à Paris et dans tout le pays.
Le roi Charles IX, craignant lui-même pour sa vie, au bout de 3 guerres de religions, cédait aux ultra-catholiques qui régnaient en maîtres dans la capitale et laissait s’installer cet horrible défoulement meurtrier.
Chaque parlement de province devait ratifier l’ordre royal. Celui de Bourgogne sauva l’honneur de la France, son plus jeune membre convainquant ses collègues, sans s’opposer frontalement au roi, de se donner un mois de réflexion. Ce sursis fut salutaire, le roi ayant repris ses esprits devant l’ampleur de la tuerie nationale et donnant alors des ordres d’apaisement.
Le temps de la sagesse, de l’harmonie, de la concorde, de la paix est souvent le temps long. Il fallut d’ailleurs attendre le 13 avril 1598 et l’Edit de Nantes pour mettre un terme à cette sanglante et barbare guerre de religions.
Face au terrorisme et à la barbarie, protégeons-nous des menaces d’attentats en condamnant fermement leurs auteurs. Mais dans le même temps redonnons sens et espoir à nos vies.
Dans ce quartier Malherbe qui fêtera bientôt le 50eme anniversaire de sa création, à l’époque des J.O., cette rencontre mondiale de la jeunesse et du sport, et qui fut une période de fierté et d’ouverture sur le monde pour notre ville. Dans ce quartier qui abrite la MC2, cette grande et belle maison du spectacle vivant, qui a propulsé les meilleurs artistes et créateurs grenoblois, comme Georges Lavaudant ou Jean-Claude Gallotta, et qui a su accueillir les meilleurs venus d’ailleurs comme Marc Minkowski et son orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble ou le grand Pierre Boulez qui vient de nous quitter.
À Grenoble, qui peut s’enorgueillir de son rayonnement lié à son potentiel scientifique, à l’esprit d’accueil et de liberté qui a marqué son histoire, et bien sûr à la montagne qui reste source d’émerveillement.
Grenoble qui devrait poursuivre sa marche en avant, en se tournant vers l’avenir et le monde.
En France, pays multiculturel, plurinational, patrie des droits universels de l’homme, qui doit savoir donner sens et espoir à tous, en multipliant les investissements d’avenir, en poursuivant une ambitieuse politique de la ville, en se montrant exemplaire dans la mise en œuvre des résolutions de la COP 21,…
Mes amis, que 2016 permette de renouer avec l’espérance !
Bonne et heureuse année à chacun d’entre vous ! »