Accompagné de mes collègues Philippe de Longevialle, Laure Masson et Stéphane Gemmani et d’une quinzaine de Grenoblois, représentant des associations d’usagers et de personnes en situations de handicap, j’ai visité le Pôle d’échanges multimodal (PEM) du Mans, qui répond aux mêmes enjeux que la future gare de Grenoble, ce mercredi. Une visite s’inscrivant dans le cadre du comité de suivi et de concertation. En présence de Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, de Rachel Picard, Directrice générale de Gares&Connexions, de Jean-Marie Duthilleul, Président du Conseil de surveillance d’AREP et architecte des deux projets, nous avons découvert le fonctionnement de ce PEM et ainsi pu mieux imaginer la future gare de Grenoble. En effet, ce projet prend en compte la nécessité d’évolution capacitaire et qualitative du bâtiment voyageurs et d’amélioration de l’intermodalité et de l’accessibilité. Il s’agit d’affirmer la gare comme pôle urbain de destination et comme lien entre les quartiers en renouvellement et/ou en développement (Presqu’île, Cœur de Ville, Europole / Berriat / Bouchayer-Viallet, Esplanade). La visite du PEM du Mans, qui est le plus proche du projet de Grenoble, a tenu toutes ses promesses.
Les membres du comité de suivi, particulièrement attentifs, ont pu trouver des réponses concrètes à leurs questions et faire des propositions qui seront prises en compte dans le projet Grenoblois. Les premiers travaux de voirie débuteront en 2014 avec la restructuration du parvis de la gare.