Dans une ambiance très conviviale avec les habitants et leurs enfants venus nombreux, et en présence de mes collègues élus Olivier Noblecourt, Hélène Vincent et Laure Masson, j’ai visité ce jeudi le nouvel espace d’accueil de la Maison des Habitants des Baladins.
Après une courte présentation de la genèse du projet participatif par Pierre Loïc Chambon, directeur de Territoire, les habitants ont tenu à prendre la parole et témoigner de cette riche expérience qui leur a permis de se retrouver autour de moments conviviaux, de discuter et de construire ensemble ce projet participatif. Leur souhait est de faire vivre cette maison comme une vraie place de village où les gens se retrouvent, échanges et construisent des projets.
Un des objectifs est également d’offrir des activités et des services adaptés aux besoins des familles et des enfants tout en impliquant les jeunes avec notamment la pérennisation du centre de loisirs qui accueillent plus de 230 enfants.
Ces nouveaux locaux symbolisent le démarrage d’une nouvelle étape dans la vie de la Maison des Habitants et s’inscrit dans les objectifs poursuivis par la Ville et le CCAS d’assurer, en lien avec les partenaires et les habitants, principaux intéressés, des missions de service public de proximité, élément indispensable du maillage social au cœur de nos quartiers.