Vendredi matin, c’est accompagné de mon Adjoint à l’éducation, Paul BRON, de mon Adjointe à la jeunesse, Hélène VINCENT, et du Recteur d’Académie, que j’ai poursuivi ma tournée des établissements scolaires de notre ville, à l’occasion de la rentrée scolaire 2009-2010.
J’ai tout d’abord pu échanger avec la direction et le personnel enseignant du collège Lucie Aubrac, situé à La Villeneuve. Nous avons évoqué ensemble les progrès significatifs observés dans cet établissement, tant sur le plan de la pédagogie que de la discipline, grâce à la mise en place de cadres spécifiques et novateurs à destination des élèves : renforcement du nombre d’adultes présents dans l’établissement, soutien personnalisé, enseignements en petits groupes, venue d’élèves de CM2 au collège pour suivre des cours d’informatique et se familiariser avec leur futur environnement, développement d’activités extrascolaires et de clubs scientifiques… Cela a permis au collège de faire sensiblement progresser son taux de mentions obtenues au Brevet, qui s’élève aujourd’hui à plus de 50%. Nous avons également abordé la participation des élèves à la magnifique exposition « Voyage dans le cristal », actuellement visible au Palais du Parlement de Grenoble (place Saint André), une occasion unique pour eux d’accroître leurs connaissances scientifiques tout en s’évadant un peu du cadre purement scolaire.
Nous sommes ensuite allés au Lycée des Eaux Claires, actuellement en pleine mutation. La région, qui a la compétence de la construction et de l’entretien des locaux des lycées, investit plusieurs dizaines de millions d’euros pour la rénovation totale de cet établissement. Ce sont de magnifiques bâtiments HQE, dont certains à énergie positive, qui verront le jour dans quelques années et qui participeront à l’embellissement de ce quartier, déjà amorcé par la réalisation de la 3ème ligne de tramway sur les grands boulevards et le programme de ravalement des façades notamment. Ce fut également l’occasion pour moi de saluer l’arrivée d’une nouvelle Proviseure, en remplacement de Mme Viviane HENRY, appelée à de nouvelles fonctions au sein de l’Education nationale.