Visite des travaux de proximité réalisés pendant l’été à La Villeneuve

Sep 12, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

En dehors des gros chantiers prévus dans le cadre de la rénovation urbaine de la Villeneuve, des petits travaux de proximité sont régulièrement réalisés dans le quartier afin d’en améliorer l’ambiance générale.

Je me suis donc rendu il y a quelques jours à la Villeneuve, en compagnie de plusieurs élus, notamment Jérôme Safar, mon 1er Adjoint en charge de la Politique de la Ville, Hélène Vincent, Adjointe en charge du secteur 6 et Pascal Garcia, Conseiller municipal en charge de la gestion urbaine de proximité, pour faire le tour de ces travaux de proximité réalisés pendant l’été : démolition d’une passerelle au niveau du patio, travaux de rafraichissement de peinture dans les écoles des Trembles et des Genêts réalisés dans le cadre de travaux d’insertion, encadrés par la Régie de quartier et Synergie entreprise, et travaux d’aménagement urbain au niveau de la rue du 8 mai 1945 afin de permettre la continuité du cheminement piéton.

La Politique de la Ville, en plus du bâti, s’appuie sur trois piliers auxquels nous sommes très attachés: l’emploi, tout d’abord. Outre le travail réalisé parla Mission Locale, la Régie de Quartier, les jobs d’été…, on peut souligner le succès de la ZFU avec plus de 500 emplois créés, dont plus de 50% pour les jeunes des quartiers environnants. La sécurité ensuite: l’été a été calme et je m’en réjouis. Les animations mises en place ont sans aucun doute contribué à instaurer une bonne ambiance dans le quartier. Et enfin, l’éducation : les effectifs des classes des écoles du quartier annoncés pour la rentrée sont plutôt raisonnables par rapport à la moyenne, et je me réjouis du travail réalisé autour des projets « La Main à la Patte », le « Parler Bambin » ou encore le projet scientifique mené au collège de la Villeneuve.

 Je tiens à le rappeler, la Ville porte une ambition forte pour ce quartier, ambition qui s’exprime par le projet de rénovation urbaine, qui prend tout son sens parce qu’il est accompagné d’un volet social, humain, et éducatif.