Visite de la Zone Franche Urbaine Villeneuve – Village Olympique

Fév 25, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

C’est en présence de Monsieur Richard SAMUEL, Préfet de l’Isère, que j’ai visité la Zone Franche Urbaine (ZFU) Villeneuve-Village Olympique de Grenoble, seule ZFU du département de l’Isère, ce lundi matin.

Mise en place en 2004 sur un territoire de 120 hectares comptant environ 17 000 habitants, la ZFU a été prolongée pour 3 ans en janvier 2012. Son principe est le suivant : dynamiser l’activité économique sur le périmètre concerné en incitant les entreprises à s’y implanter par le biais d’exonérations de charges sociales et fiscales et en contrepartie de l’embauche de personnes issues des Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Ainsi, depuis la création de la ZFU le nombre d’entreprises a plus que triplé dans la ZFU de Grenoble, passant de 202 en 2004 à 624 établissements en janvier 2013. 745 emplois exonérés ont également pu être créés, dont plus d’un tiers ont bénéficié à des habitants des quartiers ZUS.

Nous avons été accueillis à la cafeteria L’Ode, établissement employant des travailleurs atteints d’un handicap, où des présentations du projet immobilier Axe Sud et de celui de la Clinique du Mail ont été effectuées, avant  l’intéressant témoignage du jeune créateur de l’agence Ookapi, spécialisée dans le développement de site web mobile et d’applications. Implanté dans la pépinière d’entreprises « Le Polynôme », ce dernier a pu nous faire part des atouts de la pépinière en termes de mutualisation des moyens, d’accompagnement et de suivi qui l’ont incité à venir s’installer sur la ZFU. S’en est suivie la visite de l’institut de beauté Maryame, dont la créatrice a été lauréate du concours « Talents des cités », organisé par le Sénat, puis la visite d’un site du CPDS (Centre de Prestation De Service), établissement pour travailleurs handicapés assurant des prestations de mise sous pli, de routage ou encore de mailing.

La présence nombreuse des élus de la Ville, de la Métro, du conseil général de l’Isère , de la Région mais aussi de plusieurs entreprises et partenaires de la ZFU (Pôle emploi, Mission Locale, etc. ) était à l’image du partenariat fort qui a permis la réussite de ce dispositif sur Grenoble. Comme je l’ai rappelé lors de la visite, le renouvellement urbain que nous conduisons dans le quartier Villeneuve-Village Olympique ne passe pas uniquement par le renouvellement et la requalification du bâti et des espaces publics. Le développement économique et social, source d’attractivité et d’emplois, est aussi une des clefs de l’évolution de ces quartiers et je ne peux que me réjouir de la vitalité et du dynamisme de ces entreprises et de leurs gérants.