Hier après-midi, accompagné de mon Adjointe Marie-Claire Nepi, élue du secteur 3, et de Philippe de Longevialle, Adjoint à l’urbanisme, je me suis rendu dans le quartier Abry pour visiter la salle municipale gérée par la MJC Anatole France qui a été rénovée par les habitants.
En mai 2010, a été créé sur le secteur Abry, un atelier « Embellir son logement », en réponse à la demande des locataires des quartiers d’habitat social, qui ont exprimé l’envie d’agir sur leur cadre de vie ainsi que sur l’état de leur logement.
L’atelier « Embellir son logement » a, dans un premier temps, travaillé sur les petites techniques de décoration d’objets puis sur la remise en état de petits mobiliers. Au fil du temps, les habitants ont souhaité intervenir dans la rénovation de leur propre logement mais n’ont pas osé se lancer seuls, faute de connaissances techniques suffisantes.
Courant janvier 2012, un « chantier école » a donc été mis en place dans une salle municipale gérée par la MJC Anatole France, en partenariat avec les services techniques des ateliers
centraux et de l’antenne mairie du secteur 3. L’encadrement et le suivi du chantier a été assuré par des agents des services techniques municipaux. Les participants ont ainsi pu s’initier au lessivage des murs, à la protection des sols et des boiseries, au masticage et au ponçage, à la peinture et à la pose de toile de verre et de tapisserie.
Dans le courant du trimestre cet apprentissage se poursuivra par des ateliers thématiques « salle de bain » (pose de faïence et de joint d’étanchéité), « plomberie » (entretien d’un siphon, changement d’un joint, fonctionnement d’une chasse d’eau), et « électricité » (regard sur le compteur électrique, changement d’une douille, sensibilisation à la mise en place d’ampoule basse consommation, remise en place d’une prise)…