Afin d’améliorer l’offre de solutions intermédiaires pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, entre le domicile et l’établissement, une petite unité de vie (PUV) pouvant accueillir 19 personnes vient d’être créée dans les locaux de l’ancienne Delphinelles Abbaye. Ouverte fin février, cette structure, gérée par la Mutualité Française Isère (MFI), est unique à plus d’un titre.
En effet, la PUV a été imaginée comme une plate-forme de services autour de la personne, insérée dans un quartier. Elle est couplée avec un dispositif de médicalisation assuré par le SSIAD du CCAS de Grenoble pour les soins infirmiers et de nursing. En outre, l’ADPA occupe le même bâtiment. Ce regroupement permet de mutualiser des moyens matériels et humains, de faciliter les coordinations autour des personnes accueillies et de leur prise en charge… Cette structure permet également de proposer des tarifs moins élevés qu’en EPHAD.
Accompagné d’Olivier NOBLECOURT, adjoint à l’action sociale et familiale et vice-président du CCAS, Céline DESLATTES, conseillère municipale à la petite enfance, de M. VIELLE président de l’ADPA, de Mme BOREL, infirmière coordinatrice de l’antenne du SSIAD, de M. AUBOIN, directeur général de la MFI et de M. Danger, responsable de la PUV, j’ai visité l’établissement et pu dialoguer avec les premiers locataires. L’occasion également de saluer ce partenariat entre la Ville, le CCAS, l’ADPA et la MFI afin de proposer des solutions innovantes pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.