J’ai tout récemment profité de l’arrivée des beaux jours, m’autorisant quelques parenthèses dans un agenda chargé, pour parcourir les quartiers de Grenoble et aller à la rencontre de leurs habitants.
Ainsi, je me suis rendu au Marché de la Villeneuve, naviguant entre les stands variés et animés, allant de retrouvailles en moments chaleureux. Jean-Claude Cherhal, militant socialiste très engagé dans la vie du quartier, a fait un bout de chemin avec moi. Chaque échange, toujours marqué de cordialité, permet mieux de comprendre les préoccupations des habitants, et elles sont, hélas, de plus en plus nombreuses.
Le samedi, je me suis rendu à la fête organisée par les habitants du Village Olympique et de Vigny-Musset. Ce fut l’occasion d’inaugurer une plaque au cœur du square Louise-Colet pour les 20 ans du quartier Vigny-Musset, en présence des conseilleurs départementaux Jean-Loup Macé et Amandine Germain, de la présidente si combative de l’Union de Quartier, Cécile Cenatiempo, et tant d’autres.
« 1996 » : j’étais maire depuis un an, et partout les grues sortaient ! Une exposition photographique retraçait cette époque faite d’ambition pour nos quartiers et pour notre ville.
Mais derrière ce moment convivial, comment ne pas penser à cette casse des services publics municipaux annoncée par l’équipe actuelle ? L’on pense évidemment à la fermeture prévue de la Bibliothèque Prémol, mais ce n’est pas un cas isolé… Dans nos quartiers, la solidarité est forte, mais elle ne peut être suffisante : y détruite ce qui contribue à la cohésion sociale, à la lutte contre les injustices, à l’éducation et à l’animation, est simplement irresponsable.