L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise organisait cette semaine un séminaire national sur le thème « Urbanisme et déplacements ». De nombreux intervenants, professionnels, universitaires, collectivités en provenance de différentes régions de France et de Suisse se sont succédés tout au long d’une journée de travail très enrichissante sur le plan du contenu et des échanges entres les différents acteurs présents.
Michel Issindou, Député de l’Isère et Président de l’AURG m’avait invité à intervenir en tant que Maire de Grenoble et président de l’AMGVF en clôture de ce séminaire.
De retour de Copenhague, et parce que l’urbanisme et les déplacements sont des questions de développement durable, j’ai tenu à rappeler le rôle essentiel que les collectivités jouent dans la lutte contre le réchauffement climatique et la place qu’elles devront avoir à l’issue des « accords » qui seront pris à la fin de ce sommet. Ensuite, c’est sous la forme d’un échange avec Jérôme Grange, le Directeur Général de l’AURG, que j’ai exposé mon point de vue s’agissant des transports et des déplacements, de la lutte contre l’étalement urbain, de la cohérence urbanistique en illustrant mes propos par des réalisations et des projets grenoblois tels que le quartier de l’Esplanade, le développement des lignes de tramways, etc.