12 000 élèves Grenoblois, 52 écoles publiques, un groupe scolaire flambant neuf pour un coût 11 millions d’euros, 700 animateurs scolaires, 13 classes supplémentaires, le recrutement de 18 nouvelles ATSEM, 2,5 millions d’euros pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires… Voici résumé, en quelques chiffres, la rentrée des classes à Grenoble.
Ce matin, accompagné de mes Adjoints Jérôme Safar et Paul Bron et du Recteur Daniel Filatre, j’ai effectué une visite dans différentes écoles (Jean Racine, Anatole France, Elysée Chatin, Beauvert). L’occasion de rencontrer de nombreux écoliers heureux ou un peu intimidés à l’idée de reprendre l’école. L’occasion également de saluer le travail des enseignants, du personnel encadrant et des services de la Ville qui ont activement préparé la réforme scolaire. L’occasion de découvrir le groupe scolaire Beauvert, nouvel équipement répondant aux objectifs BBC, qui accueille pour sa première rentrée 262 élèves en élémentaire et 174 en maternelle plus une CLIS.
L’occasion, enfin, de faire le point sur les nombreux travaux entrepris dans les écoles cet été pour un montant de 2,7 millions d’euros : création de salles de classe dans la maternelle Diderot, la primaire Ferdinand Buissonet l’école Jules Verne et mise en place de modulaires pour créer des classe à Jean Macé ; réfection de l’étanchéité dans les écoles des Trembles et des Genets ; remplacement de la toiture dans l’école Libération ; aménagement d’une salle CLIS à l’école primaire Jules Ferry…
Et c’est avec satisfaction que j’ai pu observer que cette rentrée, la première avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, s’est déroulée dans de très bonnes conditions.