Lundi, accompagné d’Eliane Baracetti, Hélène Vincent et Jean-Philippe Motte, j’ai assisté à la présentation du projet artistique de réalisation d’une série audiovisuelle participative à la Villeneuve par les membres de l’association « Vill9lasérie ».
Retenu parmi les dix-huit équipes qui ont répondu à un « appel à projet » lancé par la Ville de Grenoble en direction des habitants dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Villeneuve, le collectif « Vill9lasérie » a proposé la réalisation d’une série fiction sur la vie du quartier.
Cette rencontre avec l’équipe artistique – composée de trois collectifs d’artistes réunis pour ce projet, était l’occasion d’échanger sur le travail qu’il vont mener dès le début de l’été prochain.
Un travail de mémoire et d’identité du quartier mais surtout une projection vers l’avenir, une démarche qui associe les habitants au changement en proposant d’autres biais que des réunions de travail dites « classiques ».
Ainsi, accompagner les évolutions urbaines, proposer des temps de rencontres et de vivre ensemble novateurs, valoriser le territoire et ses habitants, tels sont les objectifs affichés d’un projet artistique porté par un collectif dynamique et dont les premiers retours des habitants du quartier sont très positifs. A suivre.