Un grand succès pour « Grenoble en Couleurs »

Fév 13, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Je me réjouis du beau succès populaire de l’événement « Grenoble en couleurs » qui a eu lieu ce lundi à l’initiative du Club Rhône-Alpes Diversité, et avec le soutien notamment de la Ville de Grenoble, de la Métro, de TF1, du journal Métro et du Dauphiné Libéré. Je suis très heureux d’avoir accueilli cet événement qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, d’abord lors d’une table ronde autour du thème « Médias et diversité, quels enjeux ? » en présence de personnalités de la rédaction de TF1 dont Claire Chazal et Harry Roselmack, puis lors d’une soirée festive animée par Nikos Aliagas et rassemblant de nombreux artistes. Des rencontres avaient également eu lieu dans l’après midi entre ces journalistes de renom et des jeunes des lycées Louise-Michel de Grenoble et Marie-Curie d’Echirolles, ainsi qu’avec les étudiants de l’Institut des Médias et de la Communication. La question, sensible, du traitement médiatique des quartiers populaires a ainsi pu être abordée en toute franchise entre les différentes parties prenantes des discussions.

Cet événement n’a pas eu lieu à Grenoble par hasard : le multiculturalisme de notre ville est connu, et Grenoble a une longue tradition d’accueil des populations étrangères. Cette diversité, source d’enrichissement mutuel, est aussi à l’origine d’un foisonnement d’initiatives associatives, sportives ou encore culturelles dont nous pouvons être fiers et qui méritent d’être saluées.

Le soutien de la Ville à cet événement s’est naturellement inscrit dans la continuité de l’engagement de notre municipalité en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations : à travers la création du Conseil Consultatif des Résidents Etrangers de Grenoble (CCREG) en 1999, avec les opérations en faveur de l’emploi « 100 chances 100 emplois », « Jobs et Cités », « Aller Vers », etc.) ou encore avec notre plan de lutte contre les discriminations mis en place en 2010 pour faire de ce thème un axe transversal des politiques municipales.

En mai 2012, la Ville de Grenoble s’est aussi portée candidate au « Label Diversité », label d’État reconnaissant les réalisations de la collectivité en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans sa gestion des ressources humaines. La signature de ce label aura d’ailleurs lieu à la fin du mois.

Encore merci et bravo à tous pour cette belle soirée autour de la diversité grenobloise !