Le Trophée de tennis de la Ville de Grenoble qui se déroule du 6 au 30 janvier, lance véritablement l’année sportive 2011. Une année particulièrement riche avec en point d’orgue le contre-la-montre du Tour de France, le 23 juillet prochain, qui pourrait être décisif dans l’attribution du maillot jaune…
Alors que débute le Trophée, inscrit au calendrier des grands tournois français, réunissant quelque 600 joueurs, des non-classés à quelques-uns des meilleurs joueurs de l’Hexagone, une conférence de presse s’est tenue ce jeudi matin. En présence de Mme Sylvie Drulhon, d’Alain Pilaud, de Christian Gaudin, président de Grenoble Tennis, et Gérard Mauvy, président de la Ligue Dauphiné Savoie, et de représentants du milieu du tennis mais aussi de nombreux partenaires économiques (BNP Paribas, Capponi Alpes, Compagnie de chauffage) qui participent à la réussite de ce Trophée, j’ai tenu à rappeler mon attachement à ce tournoi.
Au-delà de l’amitié qui me lie à Christian Gaudin, président du GT, je suis attaché à ce tournoi car il est emblématique de la politique sportive de la Ville avec du haut niveau mais aussi une dimension sport de masse. En effet, si le « grand tournoi » est réservé aux seniors, le Trophée de la Ville c’est aussi un tournoi vétéran en septembre et un tournoi jeune en février soit plus de 1200 participants. C’est également un tableau féminin de haut-niveau qui sert de pré-qualification à « l’Open GDF SUEZ de l’Isère » qui a vu cette année sa dotation passer de 10 000 à 25 000 $. En outre, de nombreuses animations en direction de la jeunesse et des scolaires ponctueront ce mois de compétition.
Ce Trophée est donc une superbe vitrine du tennis, discipline populaire accessible à tous, mêlant esprit de compétition et convivialité et je tiens à saluer l’équipe dirigeante ainsi que l’ensemble des bénévoles qui vont œuvrer à la réussite de cette 12e édition.