L’inauguration du nouveau Centre Médico-Psychologique Georges Lanteri Laura, du nom du célèbre psychiatre décédé en 2004, situé dans le quartier de Teisseire s’est déroulée hier. Financés par le Centre Hospitalier de Saint Egrève, la Ville de Grenoble et Actis, les travaux d’aménagement – d’un montant d’1 millions d’€, auront permis la réalisation d’un établissement moderne qui assurera gratuitement le traitement et le suivi de près de 600 patients.
Les questions liés à la santé mentale ont une incidence directe sur le vivre ensemble, et c’est donc un véritable enjeux de société qui préoccupe activement les responsables locaux. En effet, les inégalités en matière de santé révèlent généralement les inégalités sociales –et économiques apparaissant ainsi très souvent comme des marqueurs de la précarité sociale.
Il y a donc nécessité à intervenir au plus près des publics et dans les différents champs – hospitalier mais aussi des politiques publiques de santé, sociales, éducatives, afin que notre système de santé public puisse continuer à faire acte de solidarité en se dotant de structures telle que ce Centre Médico-Psychologique et être présent au plus près de ceux qui en ont besoin par l’instauration d’une relation de proximité, sur la durée.
Consciente de ces enjeux, la Ville de Grenoble a notamment initié la mise en place et l’animation d’un Conseil Local de Santé Mentale visant à mieux coordonner l’ensemble des professionnels, responsables associatifs et institutions publiques, le développement d’Ateliers santé-ville ainsi que le soutien aux Centres de santé qui jouent un rôle majeur dans les démarches de prévention dans les quartiers en difficultés.