Samedi festif, samedi sportif à la rencontre des Grenoblois qui font bouger leur ville, l’embellissent et participent à son rayonnement.
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer au temps fort organisé par l’association des amoureux de la place de Metz. Il y a longtemps, cette place, située à deux pas de l’ancienne prison de Grenoble (site de l’actuelle poste centrale), était le lieu des exécutions capitales avec guillotine. J’ai compris en rencontrant tous les amis, commerçants et voisins de cette place, en présence de mes collègues Philippe de Longevialle et Beatrice Doutriaux, que nous n’avions pas le droit à l’erreur dans la réhabilitation prévue ! Atmosphère de fête avec des enfants déguises et grimés, une présidente et des vices-présidents affairés et visiblement détendus. Un bon moment pour moi avant de rejoindre une autre fête, foraine, à l’Esplanade avec mon premier adjoint Jérôme Safar pour inaugurer la traditionnelle Foire des Rameaux. Toujours aussi dynamiques, les forains accueilleront les Grenoblois jusqu’au 14 avril. J’ai tenu à les rassurer : Grenoble aime cette fête foraine, tout comme nous apprécions de recevoir des cirques, et nous continuerons à les accueillir sur le site de l’Esplanade en 2014. Ensuite ? Ils seront toujours les bienvenus, et nous étudierons ensemble les modalités de son installation dans l’extension du parc Paul Mistral.
Enfin, la 1ère Compagnie d’Arc du Dauphiné a fêté ses 50 ans à la Halle Clemenceau. Après une belle démonstration de tir par les meilleurs archers du Dauphiné, de niveau mondial, l’occasion m’a été donnée, en présence du président de l’OMS et de mes collègues Sylvie Drulhon et Philippe de Longevialle, de saluer cette belle et historique compagnie, son président et ami Robert Denis. Je lui remettais la médaille de la Ville en soulignant le travail collectif accompli à titre bénévole et les valeurs de respect et de solidarité mises en avant. Salut les archers!