Soutien au « Projet pour une Insertion Professionnelle et Sociale » d’Arist, sur la Presqu’île de Grenoble.

Mar 23, 2016 | 3e circonscription, Actualités, Social | 0 commentaires

ARIST_Pips3

Le Projet PIPS vise à faciliter l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des jeunes et adultes handicapés

J’ai rencontré récemment les représentants de l’association « Arist », Monsieur Franck Licha, président, et Madame Sophie Escoffier, chargée du projet « PIPS ». Créée en 1980, cette association œuvre pour l’accompagnement et la reconnaissance des personnes porteuses de Trisomie 21 ou d’une déficience intellectuelle similaire, ainsi que leurs familles. En favorisant les échanges, elle propose à chacun la possibilité de vivre différemment le regard porté sur le handicap.

Arist comprend plus de 400 adhérents, 65 parents et 16 administrateurs bénévoles, qui œuvrent autour de 4 établissements dédiés à l’accompagnement de 170 enfants, adolescents ou adultes handicapés, pour un budget total de 2,6 millions d’euros.

Dans sa dynamique pionnière, l’association travaille sur un nouveau « Projet pour une Insertion Professionnelle et Sociale » (PIPS). Ce projet vise à installer un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) sur la Presqu’île de Grenoble afin de faciliter l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des jeunes et adultes handicapés. Ce projet d’utilité sociale permettrait d’implanter une structure innovante dans ce quartier en plein essor, berceau du dynamisme économique, scientifique et universitaire du territoire grenoblois, avec l’objectif d’impulser le « vivre ensemble » en mutualisant des services et des espaces de proximité.

La réussite du projet repose sur la création de 17 places supplémentaires d’accueil en ESAT, qui permettrait à l’association Arist d’atteindre son agrément de 60 places donné en 2007 par le Préfet de la Région Rhône-Alpes. Cette condition relève aujourd’hui d’une décision de l’ARS attendue depuis 2012…

Pour appuyer la démarche de l’association, j’ai souhaité avec Michel Issindou, député de la 2ème circonscription de l’Isère, adresser un courrier de soutien auprès de Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Espérons que ce beau projet pourra voir rapidement le jour !

Cliquez sur l'image pour accéder à la lettre de soutien

Cliquez sur l’image pour accéder à la lettre de soutien