J’étais hier à la Préfecture de l’Isère pour la signature de la Convention Locale pour l’Ecocité Grenobloise entre la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat et les maîtres d’ouvrages de porteurs d’actions.
Cette signature acte l’engagement des partenaires (Ville, Métro, SMTC, InnoVia, CCIAG, GEG, Grenoble Habitat, CEA) pour un développement urbain durable autour de la polarité Nord-Ouest, et qui a vocation à s’étendre à l’agglomération toute entière.
Grenoble entend rester exemplaire dans ce domaine et c’est à ce titre que la ville s’est engagée dans cette démarche pour son projet Presqu’Ile qui donne la priorité à la qualité de vie dans les ilots, valorise la gestion coopérative de la performance énergétique, et propose une nouvelle offre globale de mobilité.
En 2050, 70 % de la population de la planète vivra dans les villes. Aussi, la remise en question collective doit se faire aujourd’hui, pour changer en profondeur la ville et son fonctionnement, imaginer une nouvelle façon de vivre ensemble au cœur de la cité.
Laboratoire permanent, Grenoble est riche de ses expériences, largement reconnues sur le plan national, et celles-ci nous permettent d’avoir des ambitions toujours plus grandes, des projets toujours plus vertueux tant sur le plan de la mixité sociale que sur le plan urbain, dans l’optique constante de créer, d’inventer la ville de demain.
Notre ambition : que l’ensemble des Grenoblois s’approprie ces valeurs, les intègre dans leur quotidien et faire de la capitale des Alpes une ville écoexemplaire et innovante.