Service civique : gagnant-gagnant

Jan 18, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Dans le cadre de la politique jeunesse que nous menons et de la loi du 10 mars 2010 qui crée le Service civique, la Ville de Grenoble, le CCAS et des acteurs associatifs locaux se sont engagés à recruter cette année 50 jeunes. Pour une durée allant de 6 à 12 mois, ces jeunes effectuent une mission au service de la collectivité en bénéficiant d’une indemnisation, d’un accompagnement individualisé et d’un programme de formation.
Vendredi soir, au terme d’une semaine d’intégration, j’ai rencontré l’ensemble des jeunes qui va œuvrer dans notre collectivité. Véritable temps d’échange au cours duquel ces derniers m’ont fait part de leur inquiétude quant à leur avenir et au regard que la société porte sur la jeunesse.
A travers les questions que nous renvoient les jeunes, leur indignation ou leur enthousiasme, c’est l’avenir de notre société qu’ils interpellent. Nous devons veiller à ce que les jeunes aient enfin la place qu’ils méritent dans notre société. En prenant en compte leurs difficultés (logement, emploi), en soutenant leurs engagements, en valorisant leurs initiatives (et par là leur citoyenneté), en créant les conditions d’un dialogue positif, nous construisons ensemble la société de demain.