J’ai tenu lundi après-midi avec le Préfet de l’Isère une conférence de presse portant sur les actions de sécurité et de tranquillité publiques à Grenoble. A cette occasion, j’ai notamment rappelé que l’équipe municipale élue en 2008 s’est préoccupée de ces question dès le début du mandat et que plusieurs outils ont depuis été mis en place pour permettre plus de tranquillité aux Grenoblois.
Mon Premier Adjoint Jérôme Safar a ainsi présenté le bilan détaillé pour l’année 2011 des interventions sur les secteurs 1 et 2 de la ville de l’équipe de soirée de la Police Municipale, en fonction depuis le 1er septembre 2010, ainsi que le bilan de l’arrêté pris cet été portant sur la consommation et la vente d’alcool en centre-ville. Nous avons par ailleurs annoncé le développement de la brigade canine de la Police Municipale, avec trois nouveaux maitres-chiens recrutés qui ont commencé leur formation. En mai 2012, ce sont donc 4 maitres-chiens opérationnels et leurs chiens qui patrouilleront sur la voie publique, de jour comme de nuit.
Le Préfet et le Directeur départemental de la sécurité publique ont pour leur part rappelé que les statistiques de la délinquance en Isère et à Grenoble sont en baisse pour l’année 2011. Cette baisse générale nous encourage à maintenir nos efforts respectifs et à ne pas relâcher notre attention sur les « points de chauffe » qui ont été identifiés à Grenoble.
L’occasion m’a par ailleurs été donnée de saluer l’excellent partenariat établi entre la Police Nationale et la Police Municipale, un partenariat qui permet de répondre aux attentes des Grenoblois légitimement fortes en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.