Salle comble pour les Quais de l’Isère

Jan 21, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Avec près de 350 personnes réunies hier soir à l’Auditorium du Musée, la présentation du projet de réaménagement des quais de l’Isère a fait salle comble ! Des quais apaisés, avec une réduction de la place dédiée à la voiture au profit de la promenade et du vélo, un patrimoine naturel et architectural revalorisé, une amélioration des liaisons entre les deux rives, Grenoble renoue avec l’Isère et se tourne vers le plus grand parc de notre agglomération : la Chartreuse.

Un projet qui va dans le sens de la politique de déplacements que nous poursuivons et qui a donné des résultats probants : entre 2002 et 2010, la part de la voiture dans les déplacements a baissé en proportion (de 37  à 32%) comme en volume : 440 000 déplacements en voiture par jour en 2002 à 404 000 aujourd’hui. Le report s’est effectué au bénéfice des vélos (3 à 5%) et des transports en commun (17 à 21%) et les Grenoblois ont modifié leur comportement. Car les politiques que nous menons ne peuvent être efficaces qu’à la condition qu’elles soient partagées et fassent l’objet d’une véritable appropriation par les habitants.

Ainsi, le projet de réaménagement des quais de l’Isère, que nous voterons au conseil municipal de février prochain, a fait l’objet d’échanges continus et approfondis depuis 2006 avec les associations, le conseil consultatif de secteur, les commerçants, les riverains. Nous nous sommes aujourd’hui mis d’accord sur des principes et allons donc entrer en phase de réalisation pour cette 1ère tranche de travaux qui débutera début 2012. Cela va entraîner une modification du plan de circulation sur les quais dès la mise en service du Pont de Chartreuse le 24 janvier prochain avec l’expérimentation du passage à une voie automobile sur la rive droite.

C’est un beau projet qui contribue à l’extension et à l’embellissement de notre centre-ville, et qui vient en complémentarité totale avec le réaménagement des places et des rues dans le cadre de Cœur de ville cœur d’agglo et la création de la ligne E de tramway qui passera par le Cours Jean Jaurès, la place Hubert Dubedout et l’Esplanade. Ce sont plus de 22 millions d’euros engagés sur notre cœur de ville pour les 3 ans qui viennent.  

Transformation de la Villeneuve et embellissement de notre cœur de ville , deux priorités pour notre équipe qui donnent le ton : une ville belle et rassemblée, mieux équilibrée, avec des quartiers bien reliés entre eux.