Ce premier dimanche de septembre, j’ai vécu une journée dense, riche en émotions, en échanges et en rencontres.
La matinée était dédiée, 30 ans après sa mort, à la mémoire de Louis Maisonnat, emblématique député-maire de Fontaine et grande personnalité de notre agglomération. Ce fut l’occasion pour moi, comme pour l’ensemble des participants, de rappeler les qualités de cet homme de progrès et de conviction dont une des actions les plus fortes dans notre agglomération fut sans doute le développement des transports en commun et la mise sur orbite du tramway auquel il aura largement contribué. Il avait, dès le début, saisi l’enjeu à l’échelle intercommunale d’un tel équipement, particulièrement sur le plan social et environnemental.
Il nous a quittés quelques semaines après Hubert Dubedout. J’ai tenu à rappeler que tous deux se vouaient estime, respect et reconnaissance, œuvrant de concert lorsqu’il s’agissait notamment de solidarité en faveur des plus fragiles.
Dans la foulée, et de l’autre côté du Drac, dans une toute autre atmosphère, j’ai pu parcourir les stands animés de la 39ème grande braderie du Cours Berriat, en compagnie de Valérie Delas, infatigable présidente de l’Union des commerçants et organisatrice de cet événement.
L’après-midi, c’était le temps de la 18ème édition de la Prise de la Bastille – Trophée Hyppolite et Marie-Louise Gras. Invité par la formidable équipe familiale du Restaurant le Per’gras, j’ai participé à la remise des prix aux côtés, cette année, du coureur cycliste Andy Flickinger, parrain de l’événement, et des grands vainqueurs de la course, Laure-Anne Ferrent, pour les femmes et Mikael Gallego, pour les hommes. Un très beau moment avec en toile de fond l’environnement merveilleux de nos montagnes.