Madame l’Adjointe au Maire,
Merci, par votre question orale, de me permettre d’évoquer ce projet de rapprochement entre le Centre Dramatique National des Alpes (CDNA) et la Maison de la Culture de Grenoble (MC2:).
Je veux vous rassurer, si cela était vraiment nécessaire. Je suis, comme vous, profondément attaché à l’ambition de notre politique culturelle, qui est d’irriguer la société toute entière. J’ai aussi pleinement conscience de la contribution de la création théâtrale à la richesse et à la diversité de la vie culturelle de notre ville, et de ce que le rayonnement national et international de Grenoble lui doit.
Pour répondre plus précisément à votre question, comme son nom l’indique, le CDNA est un label national. Sa gestion revient donc en premier lieu à l’Etat. Il en est d’ailleurs et de loin le premier financeur à hauteur de 980 000 € par an, ce qui représente 87% des subventions reçues par le CDNA. Toutefois, la Ville de Grenoble, à commencer par son Adjointe à la Culture Eliane BARACETTI et moi-même, est bien entendu très attentive à l’évolution de ce dossier. Nous avons ainsi rencontré ces dernières semaines et Jacques OSINSKI et Jean-Paul ANGOT pour échanger avec eux sur ce projet de rapprochement, qui ne date d’ailleurs pas d’hier puisqu’il était déjà évoqué dans les années 1990 avant que je ne sois élu maire.
Je vous précise à ce sujet que lors de son dernier renouvellement à la tête du CDNA, Jacques OSINSKI avait été prévenu par le ministère de la Culture qu’un projet de fusion du CDNA et de la MC2: était à l’étude. De même, lors du recrutement de Jean-Paul ANGOT comme Directeur de la MC2:, le cahier des charges auquel il a répondu comprenait ce projet de rapprochement entre la Maison de la Culture et le CDNA. Cela s’inscrit dans la logique de l’histoire de la MC2:. Nous lui avons dès le départ confié comme mission d’accompagner les artistes, qu’ils soient labellisés comme Jacques OSINSKI ou Jean-Claude GALLOTTA, ou non comme Marc MINKOWSKI et les Musiciens du Louvre – Grenoble. Et on voit bien que l’absence de label n’empêche pas Marc MINKOWSKI de créer des œuvres de grande qualité et d’être largement reconnu, y compris au plan international. Ce travail partenarial existait du temps de Michel ORIER avec de nombreux artistes et je ne doute pas qu’il se poursuivra avec son successeur Jean-Paul ANGOT.
En se basant sur ces données, Jacques OSINSKI pourrait devenir, s’il le souhaite, artiste associé à la Maison de la Culture. Jean-Claude GALLOTTA a de son côté fait savoir qu’il souhaitait obtenir ce statut d’artiste associé au sein d’un « Pôle Danse » auquel il travaille activement avec le directeur la MC2:. C’est donc en nous basant sur ce mode de fonctionnement de la Maison de la Culture que nous avons fait savoir au Ministère que nous n’étions pas a priori opposés à un rapprochement entre le CDNA et la MC2:, à condition que ce rapprochement se fasse dans le cadre d’un réel projet artistique et culturel élaboré conjointement par Jean-Paul ANGOT et Jacques OSINSKI. Cela me semble d’autant plus prometteur que Jean-Paul ANGOT connaît bien le CDNA, pour en avoir notamment été le Secrétaire général il y a quelques années. Par ailleurs, au-delà du simple aspect artistique, ce rapprochement présenterait un avantage sérieux en matière de gestion : il permettrait aux tutelles (dont la Ville) d’être pleinement associées au suivi de ce futur « Pôle théâtre » qui serait intégré à la MC2:, alors que les CDN ont la particularité d’être juridiquement des SARL, c’est-à-dire des structures privées sans Conseil d’administration ou Comité de tutelles où nous sommes présents.
Je rajoute que, pour être pertinent, ce projet doit également être accompagné d’un maintien des moyens financiers aujourd’hui alloués au CDNA, afin d’assurer la pérennité de la création théâtrale dans notre ville, à laquelle nous sommes très attachés au regard de la belle et grande histoire de la création dramatique à Grenoble. Il doit aussi prévoir l’intégration des personnels du CDNA au sein de l’équipe de la MC2:, toujours avec cet objectif de maintenir intacte la capacité de création du CDNA, celle-ci allant de pair avec la mission de diffusion dévolue à la Maison de la Culture. C’est pourquoi j’ai demandé à Eliane BARACETTI de bien vouloir recevoir en mon nom, la semaine dernière, les délégués du personnel du CDNA afin de faire le point avec eux sur leur situation, prêter évidemment une oreille attentive à leurs interrogations et les assurer de notre soutien vigilent.
J’ai personnellement fait part de l’ensemble de ces éléments à Jean-François MARGUERIN, Directeur régional des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, ainsi qu’à Michel ORIER, Directeur général de la Création artistique au Ministère de la Culture. J’ai aussi adressé la semaine dernière un courrier en ce sens à la Ministre Aurélie FILIPPETTI.
Vous le voyez, Madame l’Adjointe au Maire, nous sommes pleinement mobilisés pour que ce rapprochement s’effectue dans les meilleures conditions possibles, dans le dialogue et la concertation entre les différents acteurs concernés. Et en ce qui me concerne, j’y veillerai ! Je me réjouis notamment que le Directeur Régional des Affaires Culturelles réunisse le 11 avril prochain l’ensemble des tutelles concernées (Région, Département, Ville) pour échanger sur l’évolution de ces établissements dédiés au spectacle vivant.
Je veux le dire clairement : je veillerai personnellement à ce que ce projet de fusion permette de maintenir un ensemble cohérent, allant de la création dramatique à la diffusion théâtrale, dans lequel chacun trouvera sa place et qui contribuera de manière encore plus efficace à la richesse de la vie culturelle grenobloise.