C’est avec joie que j’ai remis la médaille d’honneur de la Ville de Grenoble à Daniel Janicot, Président du Magasin – CNAC Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, ce vendredi. L’occasion pour moi de saluer son engagement au service du rayonnement du Magasin, l’un des principaux lieux de diffusion de l’art contemporain en France. Daniel Janicot avait pris ses fonctions en 1995, année de mon élection en tant que maire de Grenoble, et nos relations étaient devenues amicales au fil des ans.
A l’issue de cette cérémonie, j’ai déjeuné avec mon adjointe à la culture Eliane Baracetti, Yves Aupetitalot, le directeur du Magasin, Daniel Janicot et Anne-Marie Charbonneau, la nouvelle présidente. Après avoir notamment contribué à la création puis présidé l’association des Amis du Centre National de la Photographie, Madame Charbonneaux a présidé l’Association des Amis du Jeu de Paume de 2004 à 2010. Présidente du Centre National des Arts Plastiques de 2007 à 2012, elle est par ailleurs l’auteure de plusieurs ouvrages dans le champ de l’art contemporain.
Nous avons abordé différents sujets comme le rayonnement international du Magasin, la volonté partagée de nouer des partenariats avec d’autres pays européens, les liens avec des artistes de Kaunas qui seront exposés à l’automne, les piste de développement des activités culturelles ou encore le rayonnement artistique au niveau local, à travers l’éducation artistique des enfants.