C’est avec joie que j’ai remis la médaille de la ville de Grenoble à Carlos Vasquez-Marquinez et Mme Marie-Thérèse Bernard-Colombat, ce jeudi soir à l’Hôtel de ville. Deux personnalités passionnées de football au parcours associatif et militant exceptionnel au service de la collectivité.
Marie-Thérèse Bernard-Colombat a participé pendant 20 ans sans relâche au développement du football féminin avec notamment la création d’un championnat, la mise en place d’une compétition à 7, la détection des jeunes… Comme un symbole, cette remise de médaille s’est déroulée le jour où Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits de la femme était à Grenoble.
Agé de 80 ans, Carlos Vasquez-Marquinez a dédié sa vie au football comme joueur, éducateur, entraîneur et président (notamment à l’Union Sportive Jarrie-Champs). Faisant parti de la commission sport du PS aux côtés d’Yves Brouzet et du Docteur Elkaïm, il a rejoint Norcap quand il s’est installé à Grenoble et a participé à la fusion de Norcap et l’OGI qui allait devenir le GF 38.
Syndicaliste à la CFDT, fortement engagé au PS, il a notamment participé au premier congrès du PS espagnol à Madrid en 1975 où il a rencontré François Mitterrand, Carlos Vasquez-Marquinez a consacré sa vie au ballon rond et à ses engagements politiques et syndicaux.
Cette réception a mis en lumière deux beaux visages de Grenoble, deux personnalités au grand cœur au service des autres.