La démarche de requalification de l’Esplanade a été lancée en fin de semaine dernière par la tenue à l’Hôtel de ville d’une réunion publique à laquelle de nombreux Grenoblois se sont rendus.
En présence de Christian de Portzamparc, architecte urbaniste en charge du projet, de mes collègues Monique Vuaillat, Jacques Chiron et Philippe de Longevialle, j’ai présenté en introduction l’esprit et les objectifs d’un tel projet pour notre ville. Que ce soit en termes de logements, d’équipements, de services, de transport et d’aménagement de l’espace public, les échanges avec les participants ont permis de répondre à certaines interrogations, de balayer les rumeurs et de proposer une démarche et un calendrier de concertation avant la présentation d’un projet plus abouti.
Avec le projet Villeneuve et celui de la Presqu’île, la requalification de l’Esplanade, partie intégrante du programme « Cœur de Ville, cœur d’Agglo », s’inscrit parmi les grands projets urbains qui, du nord au sud de la ville, participeront à la métamorphose de notre cité en tenant compte des défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels elle sera confrontée tout au long des années à venir.