Depuis 1994, à l’initiative conjointe de l’Assemblée nationale et du Ministère de l’Education nationale, le « Parlement des enfants » réunit chaque année 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’outre-mer. Il s’agit en fait d’offrir aux écoliers une leçon d’éducation civique grandeur nature, en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’une journée passée au Palais Bourbon.
Vendredi dernier, c’est dans une classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Fontaine, sélectionnée par l’Inspection d’académie pour participer à la 16e édition du « Parlement des enfants », que j’ai eu l’occasion de présenter mon mandat de Député, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et les règles fondamentales de notre démocratie. J’ai pris plaisir à répondre aux nombreuses questions de ces jeunes élèves, visiblement motivés par l’enjeu et intéressés par l’action collective et politique.
Cette année, c’est la jeune Kelly qui a été élue et qui siègera le samedi 5 juin à ma place dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Celle-ci, avec son suppléant Matthieu, ses camarades de classe et leur institutrice Sophie LOPEZ, m’a présenté la proposition de loi sur laquelle ils ont travaillé et qui a pour objectif d’instaurer une représentation des élèves de primaires dans les conseils d’école.
Avec ma suppléante Christine Crifo, l’Adjointe à l’éducation de la Ville de Fontaine et mon collaborateur parlementaire David Bousquet, nous leur avons adressé nos sincères félicitations au regard du travail sérieux et rigoureux qu’ils ont fourni à cette occasion.