Ne pas oublier pour que jamais l’horreur ne se reproduise

Avr 29, 2016 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

commemoration2

Devant le Monument des Déportés du Parc Paul Mistral

Ce dimanche 24 avril a été marqué par deux importantes commémorations : la Cérémonie du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, et la Commémoration du Génocide arménien. Deux événements pour ne jamais oublier l’horreur des crimes dont l’objectif était d’éliminer impitoyablement des êtres humains, pour leur seule appartenance ethnique, pour leurs croyances ou simplement pour leurs convictions et leur résistance face à l’oppression.

Sur l’esplanade des communes Compagnon de la Libération du parc Paul Mistral, de nombreux anciens combattants, élus, représentants de l’Etat, ou tout simplement habitants et citoyens, étaient réunis devant le Monument des Déportés pour se souvenir, ne jamais oublier l’horreur des camps et de la déportation. Un hommage qui n’a de sens que si nous assurons le travail de mémoire et maintenons l’engagement de défendre la liberté, la tolérance, la croyance en l’humain, face à l’extrémisme, au repli, à la tyrannie…

Quelques heures plus tard, nous nous recueillions devant la stèle Khatchkar pour ne jamais oublier le premier génocide du 20ème siècle dont ont été victimes, entre les deux printemps de 1915 à 1916, de plus d’un million d’Arméniens… L’occasion pour moi d’exprimer une fois de plus mon soutien constant et mon attachement à la communauté arménienne et notamment à l’action de la MCAGD, présidée par Siranouche Khachatrian. Bien sûr, le monde entier est encore dans l’attente d’une reconnaissance de ce génocide par la Turquie : une reconnaissance indispensable pour la mémoire et le souvenir des victimes…

ceremonie_gen_arménien

Réunis devant la stèle Khatchkar pour la Commémoration du Génocide Arménien