Près de 600 militants du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) étaient réunis ce week-end à Grenoble à l’occasion de leur 9ème Congrès national.
C’est avec plaisir que j’ai ouvert leurs travaux vendredi après-midi en les remerciant d’avoir choisi Grenoble, ville jeune, dynamique et multiculturelle pour les accueillir. Je les ai incités, comme jeunes et comme socialistes, à faire leur la devise olympique : « plus loin, plus haut, plus fort ». Je suis en effet toujours choqué que certains, au sein même de ma famille politique, puisse imaginer faire l’impasse sur les échéances électorales de 2012, alors même que nos concitoyens attendent de nous un sursaut. Ce sursaut devra grandement, j’en suis persuadé, provenir de la jeunesse et le MJS aura donc un rôle très important à jouer dans les mois et les années à venir. Ce Congrès revêtait donc une importance capitale et a tenu ses promesses.
De nombreuses personnalités sont venues s’exprimer et enrichir les débats au cours de ces trois jours : Pierre Moscovici, Marie-Noëlle Lienmann, Olivier Dussopt, Gilles Bon-Maury, les leaders des principaux syndicats et organisations politiques de jeunesse… Martine Aubry étant quant à elle venue les clore dimanche matin.
Ce Congrès a été l’occasion, pour les militants du MJS, d’évoquer des sujets de fonds qu’il s’agisse d’économie, de solidarités, de protection de l’environnement, mais aussi des questions plus politiques comme les stratégies d’alliance, les élections régionales ou les primaires … Une démarche de rénovation du MJS s’est également affirmée avec une réforme de ses statuts et de son fonctionnement, pour en faire une organisation de masse, utile à ses fédérations et adhérents, et plus largement à la gauche dans son ensemble.
Je tiens donc à adresser toutes mes félicitations aux organisateurs de ce Congrès, et notamment à Guillaume Renaud, Animateur fédéral du MJS isérois, pour le travail qu’il a accompli en amont et pendant ces trois jours, aidé en cela par David Bousquet, Soizic Loquet-Nael, Anthony Aly, Chloé Pantel et plus largement l’ensemble des militants du MJS de l’Isère.
J’adresse enfin mes félicitations et mes vœux de pleine réussite à Laurianne Deniaud, qui a été élue Présidente du MJS lors de ce Congrès, sans toutefois oublier Guillaume Frasca, qui en a lui aussi brigué la présidence avec moins de succès au final, mais avec tout autant de passion et de convictions.