Au terme d’un mois de consultation, les médiateurs nommés par le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, sur le dossier du lycée Mounier, emmenés par Bernard Cohen, ont rendu leurs conclusions ce matin.
Je tiens à saluer la qualité de ce travail, mené dans le respect de tous les acteurs et témoignant à la fois d’une volonté d’écoute et de l’engagement d’aboutir à des conclusions cohérentes.
Les médiateurs ont souligné la culture d’expérimentation et de mixité du lycée Mounier et son importance dans l’équilibre du projet social et éducatif du sud de Grenoble. Ils ont pris en compte de façon responsable les problèmes de sécurité et sont arrivés à la conclusion qu’il était possible de continuer à faire fonctionner le lycée Mounier pendant les opérations de démolition et reconstruction sur lesquelles la Région souhaite s’engager. Pour cela, ils proposent de diminuer sensiblement le nombre d’élèves en se concentrant sur l’essentiel : la poursuite du recrutement d’élèves de seconde, condition nécessaire pour assurer la pérennité de l’établissement et de ses projets. Ils soulignent enfin, aux côtés des options qui existent aujourd’hui, l’intérêt de s’appuyer sur le projet de « sections expérimentales Charpak », conçu à l’initiative de la Ville de Grenoble et ouvrant la possibilité d’un partenariat avec l’IUFM, pour renforcer encore la dynamique de réussite éducative et de mixité sociale portée par le lycée Mounier.
Ces conclusions rejoignent les préoccupations que j’ai exprimées à plusieurs reprises et tirent parti des propositions que nous avons formulées sans relâche pour trouver une solution de continuité éducative dans ce débat difficile. Je suis convaincu qu’elles constituent la base d’un projet qui doit maintenant être arrêté conjointement par l’Académie de Grenoble et la Région Rhône-Alpes sans perdre de temps. La Ville de Grenoble continuera de se tenir activement à disposition et participera pleinement à la concertation souhaitée par les médiateurs pour préparer l’avenir de l’offre scolaire sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise.