C’est gagné ! Nous pouvons tous ensemble nous réjouir que la loi dite « MAPAM » sur les Métropoles soit désormais définitivement adoptée, suite aux votes favorables des Sénateurs ce matin et des Députés cet après-midi. Grenoble deviendra donc automatiquement, en vertu de la loi, une Métropole le 1er janvier 2015.
En tant que Député et comme Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, je suis plusieurs fois intervenu auprès du Gouvernement et dans le cadre des débats parlementaires pour permettre à Grenoble de bénéficier du même statut que les grandes capitales régionales de notre pays.
J’ai également plaidé ces derniers mois en faveur de l’automaticité de la création des métropoles de droit commun et de l’élection au suffrage universel direct des élus communautaires. Ces points se retrouvent dans le texte adopté aujourd’hui et je m’en félicite.
Je tiens à saluer l’engagement du Gouvernement, et notamment des ministres Marylise LEBRANCHU et Anne-Marie ESCOFFIER, ainsi que du Rapporteur du projet de loi, mon collègue Député de l’Ardèche Olivier DUSSOPT, avec qui j’ai eu plaisir à travailler et qui ont oeuvré sans relâche en faveur de l’adoption de ce texte qui fera date dans l’organisation territoriale de la France et dans l’histoire de notre ville, de notre région.
Grâce à cette loi, la métropole grenobloise pourra continuer à rayonner et à se développer, forte de nouvelles compétences en matière d’action sociale, de dynamique économique, de protection de l’environnement, d’habitat, d’aménagement du territoire… Des politiques publiques déterminantes en matière d’attractivité, de croissance durable et solidaire et donc d’emploi pour nos concitoyens.