J’ai appris avec inquiétude les menaces de fermeture qui pèsent sur l’Institut culturel italien de Grenoble et je tiens à manifester toute ma solidarité à l’équipe de l’Institut. Je me tiens à leur entière disposition pour essayer d’éviter que cette hypothèse ne se confirme.
L’Institut culturel est présent depuis des décennies à Grenoble et a initié de nombreuses actions en faveur de la promotion de la culture italienne. Ce sont ainsi plus de 400 élèves qui fréquentent chaque année l’Institut et profitent de ses activités. Alors qu’une proportion importante des Grenoblois a des origines italiennes, que notre ville est jumelée avec Catane et Corato en Italie, il est important que nous gardions l’Institut culturel italien sur notre territoire.
Je rencontre ces jours prochains Monsieur Claude BOCOGNANI, Président de l’Institut culturel italien. J’espère que notre entretien nous permettra de trouver des solutions rapides et pérennes, en lien avec le Ministère des Affaires Etrangères d’Italie, et permettra de sauvegarder l’Institut culturel.