Les projets d’urbanisme et d’aménagement urbain de la Ville de Grenoble sont conduits avec un souci fort d’association des habitants. Les démarches de concertation récentes ont ainsi accompagné le projet d’aménagement et de requalification des Quais ou le plan de rénovation du quartier Châtelet, qui ont été conçus en lien étroit et dans un climat de confiance entre la Ville, les architectes chargés de ces projets et les habitants.
Une démarche identique a évidemment été mise en œuvre s’agissant du projet d’aménagement du secteur de l’Esplanade. Le Conseil consultatif du secteur 2 avait notamment été associé étroitement aux discussions préparatoires et avait rendu un avis constructif au moment de l’adoption du bilan de concertation et de création de la ZAC en janvier 2012. Cet avis, comme de nombreuses remarques, ont été pris en compte et le projet a, depuis un an, connu des évolutions non négligeables que ce soit en terme d’adaptation du plan masse et de nombre de logements sans perdre de vue les objectifs initiaux. Aménager l’Esplanade, c’est en effet transformer et embellir l’entrée nord ouest de Grenoble, c’est reconquérir les rives de l’Isère, c’est redécouvrir le lien à la Bastille, c’est transformer une autoroute et un parking en un nouveau quartier de vie, c’est aussi accompagner la réalisation de la 5e ligne de tramway.
Ces évolutions apportées courant 2012 ainsi que les pistes de réflexion sur le relogement de la foire ou des cirques, auxquelles la Ville de Grenoble est très attachée, feront l’objet au cours des prochains mois de temps d’échange avec les habitants de l’Esplanade et au-delà avec l’ensemble des Grenoblois, comme c’est le cas pour chaque projet. Des réunions d’échange seront d’ailleurs également organisées dans les prochaines semaines pour les projets Presqu’ile ou Flaubert, notamment s’agissant des équipements ou de l’aménagement des espaces publics.
La remise d’une pétition relative à ce projet d’aménagement jeudi à l’hôtel de ville s’inscrit dans ce cadre. Une première réponse à cette pétition a d’ailleurs déjà été apportée avant même qu’elle ne soit déposée puisque la révision générale du PLU qu’elle évoque a été lancée lors du Conseil municipal de janvier, qui a également adopté les modalités de concertation et d’échange avec les Grenoblois. Cette pétition sera donc bien prise en compte et un débat sera organisé en Conseil municipal au cours du printemps, dans le cadre de la poursuite des échanges sur ce projet.
Comme l’exposition Grenoble Factory l’illustre, la métamorphose d’une ville s’inscrit dans un temps long. C’est le cas pour le projet d’aménagement de l’Esplanade qui a déjà fait l’objet d’évolutions importantes depuis les premières esquisses. D’autres sont encore possible. Les échanges qui interviendront dans les prochaines semaines permettront sans nul doute d’améliorer encore ce projet et de le faire partager aux Grenoblois.