Ma contribution au Forum Libération de Lyon

Sep 28, 2010 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

michel-destot-forum-libe-lyonJe vous invite à lire la contribution que j’ai écrite à l’occasion du Forum Libération de Lyon lors duquel je suis intervenu sur une table ronde sur le thème : « Grenoble-Turin, deux laboratoires du modèle durable européen ? »

 

« Les villes sont le reflet de la société : elles concentrent l’ensemble de ses contradictions et de ses injustices, mais c’est dans les villes que se façonne le visage du monde de demain. A l’heure où notre modèle de développement est remis en cause par une crise sociale, économique et environnementale, comment prévoir l’avenir tout en garantissant au quotidien une ville où il fait bon vivre ensemble ? Alors qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville, comment assurer aux générations futures une qualité de vie acceptable, un logement décent, un emploi pour tous ? Après l’échec de Copenhague, c’est plus que jamais dans les villes, avec et au plus près des habitants, qu’il nous faut inventer la société de demain et parvenir, en somme, à concilier solidarité et durabilité.

L’implication des collectivités locales est certes déjà effective mais il nous faut aller encore plus loin. A Grenoble, nous mettons en œuvre un plan d’actions chiffré et évalué qui irrigue toutes nos politiques publiques, associé à une politique d’aménagement du territoire qui prend en compte ces enjeux et qui demande aussi de faire preuve de pédagogie. La lutte contre l’étalement urbain et la compacité des villes appellent en effet à une évolution profonde des modes de vie.

Nous avançons donc concrètement dans les villes. Mais les enjeux de long terme impliquent un nouveau modèle de gouvernance, ainsi qu’une meilleure cohérence entre les différents échelons d’intervention, les compétences, et les moyens financiers. Des défis qui restent aujourd’hui à relever. »