La question de l’avenir du lycée Mounier est aujourd’hui posée en des termes précis. La feuille de route est connue, elle découle du rapport de médiation. Dans ce rapport, il est rappelé l’enjeu fort que constitue ce dossier pour les quartiers sud de Grenoble, et est proposé un scénario équilibré accepté par toutes les parties qui se sont exprimées.
Les principaux décideurs doivent maintenant se positionner clairement sur l’avenir immédiat du lycée Mounier et le format de la rentrée 2011. Le temps de la concertation a été respecté et a porté ses fruits.
Le Président de la Région Rhône-Alpes doit soutenir concrètement et activement le scénario de continuité éducative proposé, qui n’est pas contradictoire avec les exigences de sécurité. Un message fort doit être adressé à l’Education nationale pour sortir de l’ambigüité.
Le Recteur de l’Académie de Grenoble doit prendre en compte les conclusions du rapport des médiateurs, position soutenue par tous les élus locaux, pour permettre de sortir par le haut dans ce débat qui a trop duré. L’accueil d’élèves de seconde au lycée Mounier doit être annoncé rapidement. Après les épisodes difficiles de l’été 2010, il importe plus que jamais de préserver l’équilibre social et éducatif des quartiers du sud de notre agglomération.