L’année 2013 est celle d’un double anniversaire pour Grenoble : les 45 ans des Jeux Olympiques de 1968 et les 40 ans du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise) fondé en 1973.
L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie, et c’est ce que n’ont pas manqué de faire Géo Perli, Président du COLJOG (Conservatoire, observatoire, laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble) et Jean-Luc Blanchon, président du Comité départemental olympique et sportif de l’Isère.
Ces deux anniversaires ont donc été réunis et, samedi dernier, un tramway décoré aux couleurs olympiques avec des photos d’époque – que vous avez dû apercevoir depuis quelques semaines sur les rails – a effectué un trajet de la Gare à Alpexpo, qui était en 1968 la gare routière des sites olympiques.
L’occasion pour moi de rappeler à quel point nous sommes attachés aux valeurs du sports et de l’olympisme, et de formuler un vœu – la période s’y prêtant bien : que les équipes qui vont avoir en charge les destinées de Grenoble puisse imaginer de pouvoir un jour être à nouveau porteurs de la flamme !