A l’invitation de Hassen Bouzeghoub, je me suis rendu samedi dernier au Plateau au 1er Forum des associations de Mistral. L’occasion pour moi de dire une nouvelle fois combien ici, plus que partout ailleurs peut-être, elles restent un maillon essentiel entre les habitants et les institutions. En fédérant les initiatives, elles œuvrent au quotidien à créer ou à retisser du lien social et contribuent à l’ouverture du quartier sur le monde. Dès les premières semaines de mon premier mandat de Maire de Grenoble, j’ai placé en tête de nos priorités municipales la réduction des inégalités entre les gens, entre les quartiers. Et Mistral fait partie de ces quartiers sur lesquels nous nous sommes le plus engagés en termes de renouvellement urbain et social.
Des équipements publics de grande qualité sont venus mailler le territoire : le Plateau bien entendu, mais aussi la Maison des Habitants, l’Ecole d’infirmières, le Centre de formation permanent du bâtiment, la Maison des Aidants récemment inaugurée par Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l’autonomie.
Le contexte est difficile, nous le savons. C’est pourquoi les associations ont un rôle majeur à jouer. Ensemble.
Le week-end dernier, rassemblés au Plateau, le FC Mistral, le Prunier sauvage, la Maison de l’Enfance Bachelard, mais aussi le Judo, le Taekwondo, les anciens, les jeunes… ont donné une belle image de leur quartier. L’image du Mistral qui m’est si cher, depuis longtemps.