Je me réjouis que l’Assemblée nationale ait adopté le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école. Cette réforme, érigée en priorité par le Président de la République, est issue d’un long travail de concertation dans lequel je me suis tout particulièrement investi au plan national en tant que Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF).
Ce texte définit les objectifs et chantiers prioritaires de la refondation en matière d’élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales, de diminution du nombre des sorties du système scolaire sans qualification… Autant de dossiers sur lesquels la Ville de Grenoble est d’ores et déjà pleinement mobilisée, avec des expérimentations qui deviennent préconisations nationales comme le programme « Parler Bambin ».
Il organise également la réforme des rythmes scolaires. J’ai souhaité qu’elle soit engagée dès 2013 à Grenoble, avec une organisation de la semaine mieux adaptée aux apprentissages des élèves. Le temps scolaire de 4,5 jours sera articulé avec un temps péri-éducatif mis en place au travers de projets éducatifs territoriaux. Une délibération relative à cette réforme et à son application dans les écoles de Grenoble sera examinée dès lundi prochain, à l’occasion de notre prochain conseil municipal.